samedi 14 février 2009

La conférence/débat

La conférence qui aura lieu le 20 Mars 2009, à la salle chinoise de l'Université Abdou Moumouni (UAM) de Niamey fera intervenir des exposants aguerris (Cadres d'entreprises, responsables d'associations, cadres d'administration, etc..) tous promoteurs et utilisateurs de logiciels libres.

Les axes à développer sont les suivants:

  • Axe1: Aspects théoriques

le concept des Logiciels Libres (LL)

Réponse aux questions suivantes: Qu'est ce qu'un LL? Comment est né l'idée? Quels en sont les principes? Libre = gratuit? Que gagnent ls développeurs de LL? Quels sont les avantages des LL? Les inconvénients?..etc

Strctures Intervenantes: AUF, AN3L

  • Axe2: Aspects pratiques

la sécurité dans les LL

Réponse aux questions suivantes:Dans le cas des OS, les virus ne détruiront pas mon système? Mes serveurs sont-ils en sécurité? En tant qu'entreprise, quels avantages j'ai à utiliser les LL? Aurais-je tous les supports dont j'ai besoin? Et si mes logiciels ne tournent pas sur un OS Libre?..etc + avantages des LL pour les entreprises, basées sur l'étude comparative des coûts de Logiciels sur le marché actuel.

Structure Intervenante: UNICEF

  • Axe3: Aspects migratoires et juridiques

processus de migration d'une entreprise.

Réponse aux questions suivantes: Comment s'y prendre pour faire migrer mon entreprise? Quelles attitudes à adopter? Le coût de la migration? Les étapes à suivre? Les équivalences logicielles..etc + statistiques des migrations à travers le monde: cas particulier de l'Afrique de l'Ouest avec la BECEAO, expériences d'utilisateur.

Le e-gouvernement

Réponse aux questions suivantes: qu'est ce que c'est?quels sont les tenants et aboutissants?quels sont les enjeux?Les technologies utilisées?l'association avec les LL?.etc

Structures Intervenantes: HC/NTIC, ORANGE


témoignage1: La migration de l'AUF

contexte, difficultés rencontrées pendant, avant et après le processus, avantages réels actuels; appréciations

témoignage2: mon utilisation au quotidien des LL

par un professionnel d'une entreprise de la place

3 commentaires:

  1. j'espère que ces ateliers vont servir a mieux vulgariser ubuntu. les gens vont vers window par ignorance de ubuntu!!!
    Avec ubuntu pas besoin de courir derrière les antivirus à longueur de journée car le problème des virus est réglé!!
    C'est pas beau ça?

    RépondreSupprimer
  2. Quel timing précis !!!

    Vivement qu'il soit respecté, tout les participants auront alors le loisir d'avoir des réponses intéressantes à leurs questions.

    Petit bémol: Ubuntu, ce n'est pas avantageux seulement pour l'antivirus (et l'intérêt des logiciels libres pour ce qui est des virus peut faire l'objet d'un long débat ...)

    Tous les logiciels libres ont l'énorme avantage de pouvoir être gratuits ...

    C'est une excellente opportunité de développement pour l'Afrique;

    Et aussi pour tous ceux qui n'ont pas les moyens de s'offrir des outils de compétitions dont le contenu et le fonctionnement sont cachés, au détriment de la liberté et du partage, règles d'or du monde libre.

    Bravo pour la vulgarisation de cette thématique.

    RépondreSupprimer
  3. Le thème étant très interessant, tout ce qu'on peut souhaiter c'est qu'il y ait beaucoup de participants.

    RépondreSupprimer